Vlamertingse Pottebrekers

Le sobriquet a trouvé son origine dans le 15ième siècle quand les participants à la fête frappaient des pots de bière les uns contre les autres. Dans ce temps-là, le village comptait plein de cafés et auberges. Chaque dimanche, aucune raison était de trop pour faire la fête. Comme les villageois aimaient de fêter avec beaucoup d’enthousiasme, plusieurs pots de bière cassaient. C’est pourquoi on appelle les villageois de Vlamertinge les Vlamertingse Pottebrekers.
De Witte Molen (‘De Witn Meuln’), le Moulin Blanc

Ce moulin en briques a été construit en 1801, avec les restants du Chateau Wintershove. Le nom ‘Moulin Blanc’ était évident car les murs extérieurs devaient être enduits de crépis blanc tres régulièrement. Les meules ne broyaient pas uniquement le blé mais aussi les graines de lin et le colza afin d’en extraire d’huile. Vers 1870, les ailes du moulin ont disparues et ont été remplacées par une machine à vapeur qui faisait fonctionner le moulin. Pendant la première Guerre Mondiale, le complexe du moulin servait comme hôpital mobile pour les militaires blessés. En 1966 le moulin en ruïne a été démoli., ainsi que la cheminée (à gauche).
Hopmagazijn (‘hommelast’), le dépôt d’houblon

Le dépôt a été construit en 1868. Fin 19ième, début 20ième siècle, les ‘facteurs’ achetaient l’houblon pour les propriétaires du dépôt chez les paysans locaux. Dans le dépôt, l’houblon était séché et pressé en ballots. Beaucoup d’houblon était exporté pour l’Angleterre. Pendant la première Guerre Mondiale, beaucoup de soldats ont été amenés au dépôt pour se faire soigner. En 1955, cette commerce d’houblon s’est terminée.
Het Station (‘De Stoasje’), La Gare

Le 20 mars 1854, pour la première fois, un train à vapeur a traversé le village de Vlamertinge. La gare même date de l’année 1922. En 1939, les anglais ont construit une deuxième voie ferrée. Le 1 juin 1984, le train voyageur s’est arrêté pour la dernière fois à la gare de Vlamertinge.
Het Kasteel, Le Chateau

.In
1857-1858, earl Pierre-Gustave du Parc Locmaria had this impressive castle
built in the middle of the park at the Hospitaalstraat, close to the
Kemmelbrook. Originally, it was the
country house of Jacques de Ghelcke, whose daughter married earl Charles du
Parc in 1821, father of Pierre-Gustave, that stood on the property. Jozef Schadde from Antwerp, one of Belgians
most famous architects at that time, drafted the floor plans of this
castle. until today, the original
furniture is in perfect condition and the former gardeners house still belongs
to the family Du Parc. During the first
World War, het castle was repeatedly occupied by different armies. Heavy firing from the germans caused a lot of
dammage to the roof, the towers, etc…