Histoire des briseurs de pots
Le sobriquet des habitants de Vlamertinge trouverait son origine dans le battement des pots de bière. Au 15e siècle, le village était parsemé de nombreux cafés ou auberges. Tous les dimanches, on s'amusait quelque part. Comme les villageois pouvaient faire la fête de manière assez exubérante, de nombreux pots (de bière) étaient brisés, d'où le nom de Vlamertingse Pottebrekers (briseurs de pots). Les chambres de notre B&B portent également le nom de bâtiments importants de Vlamertinge.
Château de Vlamertinge
En 1857-1858, le vicomte Piere-Gustave du Parc Locmaria fit construire cet impressionnant château au milieu du parc de rue de l'Hôpital, à proximité du Kemmelbeek. Le domaine arbritait à l'origine la résidence de campagne de Jacques de Ghelcke, dont la fille épousa le vicomte Charles du Parc, père de Pierre-Gustave, en 1821. Jozef Schadde, l'un des architectes belges les plus renommés, originaire d'Anvers, a conçu les plans du château, dont le mobilier d'origine a été conservé. Le château et l'ancienne maison du jardinier sont toujours la propriété de la famille du Parc. Pendant la Première Guerre mondiale, le château a été régulièrement occupé par plusieurs armées et les bombardements allemands ont fortement endommagé le toit, les tours et le reste du bâtiment.
Le moulin blanc - De witte meuln
Ce moulin en pierre a été construit en 1801 avec les pierres du château détruit de Wintershove. Comme les murs extérieurs étaient régulièrement recouverts de chauw, le nom de ce moulin robuste était évident. Outre les céréales, les meules broyaients également le lin et le colza pour en extraire l'huile. Vers 1870, les voiles disparurent et la propulsion fut désormais assurée par une machine à vapeur. Quelques années après cette image, pendant la Première Guerre mondiale, des ambulances anglaises transportaient régulièrement des soldats blessés vers l'hôpital de campagne installé au fond de la coque du moulin. En 1966, le moulin aujourd'hui délabré a été démoli et la cheminée du moulin à vapeur s'est également éteinte à cette occasion.
Hommelast
Cet entrepôt de houblon a été construit en 1868. À la fin du 19ième siècle et au début du 20ième siècle, les facteurs ont commencé à acheter le houblon pour les propriétaires auprès des agriculteurs des environs. Le houblon acheté était séché, sulfuré et mis en balles ici. Une grande partie de ce houblon était exportée vers l'Angleterre. Pendant la Première Guerre mondiale, un grand nombre de soldats blessés, qui arrivaient directement de la ligne de feu, ont également été amenés à l'entrepôt de houblon pour y être soignés. Le commerce du houblon a pris fin en 1955.
La gare - De stoasje
Le 20 mars 1854, le premier train à vapeur a traversé notre village, mais la gare n'a été construite qu'en 1922. La deuxième voie a été construite par les Britanniques en 1939 et a été démantelée en 1955. Le 1er juin 1984, le train de passagers entre Ypres et Poperinge s'est arrêté pour la dernière fois à la gare de Vlamertinge.